Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le ramadan: sacralité ou convention?

Posté par: Pro.pos | Vendredi 05 juillet, 2013 06:29  | Consulté 6551 fois  |  3 Réactions  |   

Le Ramadan: sacralité ou convention?

Comme à l'accoutumé, certains sénégalais de mauvaise foi(le plus souvent) signalent de fausses maladies pour ne pas s’acquitter d'un des piliers très important de l'Islam que représente le jeûne qui en soit, est source de guérison de plusieurs maladies.

Une période très faste s'annonce avec son lot de bénéfices et incommensurables a travers la repentance, la soumission totale envers le Tout Puissant et les auspices de souhaits exauces ..

Cependant,si certains respectent sans scrupule les recommandations et préceptes qui régissent le mois béni, d'autres en profitent pour s'adonner a leur yo-yo favori: la spéculation sur les prix des denrées.

En effet , il n'est pas rare de constater l'augmentation injustifiée des produits tels que le riz , le sucre les tomates entres autres ...Combien sont les commerçants promptes a augmenter et pas du tout a rabaisser les prix fixes par le gouvernement sous le prétexte d’écouler  leur stock qu'ils ont acheté plus cher avant?

A ce rythme , quand est-ce que l'on va arriver à stabiliser et uniformiser les prix...?

J'imagine mal ces personnes se prosterner et implorer Allah pour son aide, sa miséricorde ou encore sa grâce alors qu'eux-mêmes sont en train de faire subir le calvaire a une certaine frange de la population non moins importante.

Le même  phénomène est noté chez les transporteurs ou chauffeurs lors  d’événements religieux chrétiens et musulmans et ailleurs.

Une chose est sure : si nous ne nous aimons pas et ne nous entraidons pas au détriment de nos piètres intérêts de ce bas monde,on ne doit pas s'attendre à grand chose de la plupart de notre Seigneur...

L'exemple de faillite soudaine ou de magasins qui brûlent ou volent en éclat n'est pas rare du tout.

Par ailleurs, le changement positif de comportement pendant le Ramadan ne doit pas être un comportement mensuel mais plutôt journalier avant pendant et après..

Et ceci devrait être valable pour tous les acteurs de la société sénégalaise que sont les médias les , commerçants , les sportifs, les artistes entre autres ;bref pour tout bon citoyen tout court.

En attendant l’arrivée imminente du mois de dévotion,nous souhaitons ne plus revivre le sceptre des incongruités et divergences inutiles sur l'apparition du croissant lunaire au début et a la fin et que nos actes de soumission soient agréés par Allah ..Amine

 

 

 L'auteur  Pro.pos
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on July 5, 2013 (20:02 PM) 0 FansN°:1
amine mon chere bien parler. que dieu nous donnent le courage et la sante de pouvoir commencer et determine ce devoir divin.
amine.
Anonyme on July 6, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:2
Post sans interet ...
Anonyme on July 6, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:3
Post sans intérêt

Ajouter un commentaire

 
 
Pro.pos
Blog crée le 13/06/2013 Visité 27527 fois 2 Articles 317 Commentaires 0 Abonnés

Posts recents
Le ramadan: sacralité ou convention?
Commentaires recents
Le ramadan: sacralité ou convention?
Les plus populaires
Le ramadan: sacralité ou convention?